Les 3 questions essentielles

Que signifie être en bonne santé ?

Il y a autant de définitions que de personnes !

Pour Hildegarde Von Bingen (1098-1179) "La santé n'est pas simplement l'absence de maladie. C'est un véritable état d'équilibre physique, psychique et mental".

Pour Paul Valery, poète et épistémologue, c'est "le silence des organes". Mais ce silence, chacun l'entend à sa manière. Certains ont un corps qui crie sa douleur, mais ils font la sourde oreille, prétendent qu'ils vont bien, jusqu'au jour où tout s'écroule ! D'autres, au contraire, amplifient quelques vagues murmures. Ce sont les hypocondriaques.

Comment se rend-on malade ?

En appliquant de façon récurrente des solutions qui ne marchent pas. Des solutions fondées sur des croyances erronées et que l'on répète sans arrêt. L'exemple type, ce sont les problèmes familiaux. On se dit : "Cela finira par s'arranger tout seul". Or cela ne s'arrange pas, cela empire et plus ça empire, plus on attend que la situation se décante seule. Le résultat : des tensions, des pensées bloquées qui vont induire de la fatigue, des douleurs... La maladie est un langage : avoir mal au dos, c'est en avoir plein le dos; avoir des colites, c'est indiquer que votre environnement vous gonfle, pour ne pas dire autre chose... "Chaque maladie a sa raison d'être et correspond à un stress élevé ou conflit précis qui n'a pas été résolu en son temps et s'est donc inscrite dans le corps, s'y est matérialisée".

Quelles solutions préconiser ?

Ecouter son corps et répondre à ses vrais demandes. Bien des gens mangent à tout bout de champ. Ils se disent : "j'ai faim". Ils mangent, ils culpabilisent (parce qu'ils vont grossir). Au lieu de comprendre qu'en réalité, ils n'ont pas faim. Ils sont fatigués, angoissés, énervés, ont besoin d'un réconfort... Notre époque a perdu la capacité à avoir une attention bienveillante vis-à-vis de son soi et de son corps. Au lieu de ça, les gens sont dans une attitude anxieuse et empreinte de culpabilité. Plusieurs fois par jour, faîtes une pause de 3 minutes. Vous vous posez, vous fermez les yeux et faites un "scan" de tous vos organes, de la tête aux pieds, en vous demandant : "Que me dit mon corps aujourd'hui ?". Si vous sentez une tension, une fatigue, une émotion négative, vous l'évacuez par la respiration : inspirez en vous concentrant sur la zone en question ou sur l'émotion ressentie, puis expirez en focalisant votre attention sur une partie du corps qui va bien...