Retrouver sa silhouette après la naissance de bébé

     Pendant 9 mois vous avez porté votre enfant. Il est normal que les kilos accumulés ne s’envolent pas du jour au lendemain.

 

Les solutions : une bonne hygiène de vie et une reprise adaptée et progressive des activités physiques.

 

Après un accouchement, votre corps a subi des transformations. Pour assurer le développement du fœtus et l’alimentation du bébé, l’organisme a fait des réserves de graisse au niveau de la taille, des hanches, des cuisses, des fesses et de la poitrine.

L’activité physique étant réduite, la masse musculaire a fondu, les tissus se sont relâchés par manque de tonicité et sous les variations de volume, et la peau de la poitrine, du ventre, des cuisses s’est distendue… Bref, c’est tout l’organisme qui a été profondément modifié !

 

Avant tout récupérez !

 

Faîtes des pauses dans la journée, des siestes l’après-midi, de courtes sorties dès que vous le pouvez. Ménagez-vous des moments bien à vous : soins du corps, massages… pour vous ressourcer et vous préserver.

 

Combattez la fatigue et les kilos !

 

Que vous donniez le sein ou pas, conservez 3 repas par jour en mangeant de tout.

Que vous ayez 5 ou 10 ou 15 kilos à perdre, c’est une question de bon sens. Perdus trop vite, ils reviennent immédiatement, et généralement plus nombreux. L’effet « yoyo » alourdit à chaque fois la balance. Sans compter qu’un régime alimentaire déséquilibré vous épuisera physiquement, alors que vous avez besoin de reprendre des forces.

Pour maigrir, les calories absorbées doivent être inférieures à celles dépensées.

 

Retonifiez le périnée en priorité !

 

Ne vous lancez pas dans des séances d’abdominaux à n’en plus finir ! Sinon, gare aux fuites urinaires et autres flatulences au moindre effort, ou pire encore, au prolapsus (descente d’organe).

Le périnée est un ensemble de muscles, ligaments et membranes, formant une sorte de hamac pour soutenir les organes du petit bassin : rectum, vagin, vessie. Pendant la grossesse et à l’accouchement, les tissus qui le constituent se sont distendus et ont parfois du mal à retrouver leur tonicité initiale. Suivez une rééducation périnatale avec un kinésithérapeute ou une sage-femme. Elle est remboursée par la sécurité sociale. Prescrite dès la sortie de la maternité, elle comporte 10 à 15 séances de 20 à 30 minutes chacune, à raison de 2 à 3 fois par semaine.

 

Reprenez l’activité physique en douceur !

 

Pour la reprise, tout dépend votre forme physique (un bilan forme personnalisé est vivement conseillé avant toute reprise, il garantit un état précis de vos besoins et surtout de vos capacités physiques). Plus on est active et « sportive », plus le corps se remettra facilement et rapidement. Sans vous lancer dans des performances, bougez à condition de vous sentir prête et de rester prudente.

 

Evitez la course à pied, la corde à sauter, le step… toutes les activités qui nécessitent de courir ou de sauter.

 

Commencez par la marche à pied. Elle réhabilite doucement le corps à l’exercice physique : vous tonifiez les muscles des cuisses, des fesses, des jambes, ceux de la colonne vertébrale et les abdominaux. Les articulations deviennent plus souples et plus solides. Couplée à une alimentation saine et équilibrée, la marche permet la perte de poids.

 

Pensez au Pilates qui permet de solliciter les abdominaux profonds, notamment le périnée.

 

Reprenez ou prenez le chemin de la piscine, il n’y a aucune contre-indication sauf si vous êtes allergique au chlore. En apesanteur, les mouvements sont plus faciles à réaliser et leur amplitude plus grande, les articulations et la colonne vertébrale sont soulagées du poids du corps… L’eau réduit les courbatures du lendemain et diminue les risques de claquages ou d’élongations musculaires.

 

Environ 2 mois après l’accouchement (si celui-ci s’est déroulé dans des conditions normales) gym, abdominaux, fessiers, vélo d’appartement… peuvent réintégrer progressivement votre quotidien.